logo
image du drapeau français
image du drapeau d'Union
image du drapeau né-erlandais

LA NOIX SÈCHE ET L'HUILE DE NOIX

Photo d'un noyer
Le noyer, appelé aussi « l'arbre de vie »

C'est une véritable corne d'abondance !

La liste des minéraux et vitamines fournis par la noix est longue mais on peut retenir : le potassium, le fer (anti-fatigue), le zinc, le cuivre, le phosphore (mémoire), le magnésium (anti-stress), le calcium, les vitamines B9 (acide folique), B1, B2, E (élixir de jeunesse), A... Elle apporte aussi des protéines de qualité (15.23 g pour 100 g) et des fibres.

La concentration exceptionnelle de ces vitamines et minéraux dans ce fruit en fait un très bon complément à notre alimentation moderne qui en est souvent déficitaire.

Mais l'intérêt principal de la noix est sa richesse en acide gras dits « essentiels » car indispensables, dès le début de la vie, au développement du cerveau et de la rétine. Il s'agit principalement d'acide poly et mono insaturés et plus particulièrement d'acide linoléique et alpha linoléique : la noix en est riche à 72 % !

- 60 % d'acide linoléique = AGE oméga 6 (21 % dans l'huile d'olive) ;
- 12 % d'acide alpha linoléique = AGE oméga 3 (1.5 % dans l'huile d'olive).

Les acides gras poly insaturés participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Les noix
Les noix et ses produits

5 noix couvrent nos besoins quotidiens en ces deux acides...

Les acides gras mono insaturés, également favorables à la diminution du cholestérol, sont bien représentés (16 à 18 %) tandis que les acides gras saturés athérogènes et thrombogènes n'atteignent que 10 %.

Le cholestérol totalement absent est remplacé par les phytostérols.

L'ensemble fait donc de la noix et de son huile des aliments précieux pour les sujets ayant un excès de cholestérol.

J´ai environ 2 ha de noyers ; ils sont de l´espèce MARBOT, qui est une espèce très ancienne et acclimatée à notre région, donc très rustique. Ces noix ont en plus un goût très fin et très subtil.
Dès que l'on a ramassé les noix, à la main ou à la machine, on les met à sécher.

Photo d'un Séchoir à noix
Notre séchoir à noix

Puis vient le temps du « dénoisillage » souvent effectué pendant les veillées, comme autrefois. Cela demande beaucoup de patience car il s'effectue manuellement : on cherche à récupérer le fruit si possible entier.

En effet, les cerneaux sont ensuite triés selon leur couleur et leur forme. On va tout d´abord éliminer les cerneaux noirs ou translucides, qui vont faire le bonheur de nos mésanges et autres rouge-gorge ! Puis, les cerneaux entiers seront réservés à la dégustation avec le Vin Paillé par exemple ! Les autres seront utilisés pour la pâtisserie, les fromages, les charcuteries, en confiture... ou encore transformés en huile.

Photo d'une meule à noix
Les noix sont broyées par la meule

Les cerneaux de qualité moyenne ou les brisures sont quant à eux destinés à la transformation en huile.

Écrasés et broyés sous des meules, ils permettent d'obtenir une pâte qui, légèrement chauffée ou non selon les régions, est ensuite pressée pour en extraire l'huile. Sa couleur est blonde. Cette variété Marbot, donne une huile très finement parfumée. Notre huile est faite au fur et à mesure de nos besoins, ainsi notre huile est toujours « fraîche » !

Photo d'une press à huile de noix
L'huile de noix coule de la presse

On doit l´utiliser uniquement pour les sauces des salades : elle aromatise délicieusement la mâche, les endives, les betteraves rouges, le cèleri rémoulade, le choux rouge, et toutes sortes de salades vertes. Elle facilite la digestion et est recommandée en fin filet sur des légumes cuits à la vapeur, ou en vinaigrette avec une pointe d´ail ou d´échalote selon les préférences, sur des haricots blancs ou des lentilles encore tièdes, et sur certains poissons.

Elle est une des meilleures huiles de table, mais il faut toutefois veiller à ne pas la chauffer, sinon elle perdrait toutes ses bonnes propriétés !
Pour encore plus d´arôme et de finesse, je l´associe avec mon vinaigre à la noix.

Huile de noix
Notre huile de noix
*Cinq kilos de noix = deux kilos de cerneaux = un litre d'huile

En conclusion, on peut donc dire que la noix ou l'huile de noix ont un rôle essentiel à jouer dans la prévention et comme appoint thérapeutique des « maladies de civilisation » : athérome, stress, vieillissement prématuré, etc...

Ayez donc le réflexe noix !

Et de plus, je vous offre une qualité supérieure avec mes noix produites en agriculture biologique !

quelques images Photo des raisins pour vin paillé et des noix au séchage. photo des noyers à de la ferme du Masvidal photo du séchoir à la Ferme du Masvidal photo de quelques uns de nos produits Photo d'une salade quercynoise en préparation
La Ferme du Masvidal  Le Masvidal  19120 Bilhac France.
Téléphone: +33 555 915314 ou +33 670 249153 ou +33 555 910874 email: Marielle Simbille

GPS N 44°56′33″ E 1°45′50″

Site web © Ian Hoare